Atelier thérapeutique: l’Equithérapie

 

Des chevaux et des Hommes.

 Qu’est ce que l’Equithérapie ?

L’Equithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. Société Française d’Equithérapie

Equitherapie03

 

Les listes des résidents concernés par le projet seront établies par l’équipe pluridisciplinaire (Médecin, psychologues, psychomotricienne, et responsable de la vie sociale).

La durée du projet se tiendra sur 3 mois pour chaque groupe de résidents. Chaque groupe sera constitué de 8 résidents.

Nous avons réalisé une séance au centre équestre et une à la résidence.

équithérapie.2

Equitherapie04

Paroles de Résidents

– Mme T. dit avoir passé un formidable moment avec les chevaux et souhaite revenir.

– Mr S. raconte ses souvenirs d’enfance passé à la ferme avec ses grands parents à s’occuper des chevaux  (…).

– Mme Z. était un peu intimidé au début de la rencontre avec les animaux puis elle a progressivement gagné en confiance et posé des questions à l’équithérapeute. Tout en caressant le cheval elle lui parle et décide de lui faire une tresse, occasion de complicité  entre elle et une autre résidente qui a proposé d’attacher la tresse avec de la paille.

Les sourires spontanés, les expressions et les moments d’attention de chacun des participant ont été générés par le contact avec l’imposant animal_ des sources de plaisir et de bien-être pour eux !

Equitherapie02

C’est un partenariat entre le centre équestre de Tremblay en France et notre établissement, nous souhaitons qu’il soit pérenne…Les séances reprendront dès octobre prochain au centre équestre.

 A suivre……