Chef, oui chef !
La résidence se mobilise dans le cadre du concours Silver Fourchette Seine-Saint-Denis. Une programmation dédiée à l’alimentation des seniors. Ce temps fort est soutenu par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Seine-Saint-Denis et se déroulera sur le département jusqu’à janvier 2020.
L’objectif est de porter de manière pédagogique et ludique le sujet de la prévention de la dénutrition des seniors à la connaissance du plus grand nombre, de fédérer autour de la question du plaisir de manger, ainsi que de valoriser l’ensemble des projets mis en place en Seine-Saint-Denis en faveur de la gastronomie et de l’alimentation des seniors par les professionnels de terrain.
Pour cette belle aventure, il y a eu la première étape qui consistait à créer une banderole avec les résidents et les enfants du centre de loisir du Vieux Pays pour soutenir le chef cuisinier « Gauthier » le jour de l’épreuve de cuisine qui se déroulera le 24 février à lycée François Rabelais de Dugny (93).
Suite à cette première rencontre intergénérationnelle et dans la continuité du projet, l’équipe de cuisine, Mme Belkacem (Responsable Hygiène et qualité), Mme Cordier (Responsable de la Vie Sociale) ont réalisés les préparatifs pour l’avant-première du projet sur la structure.
Lors de cette manifestation qui s’est tenue le 9 octobre, les résidents et enfants ont été accompagnés par quatre chefs du groupe Elior pour la réalisation de cookies au chocolat, de madeleines et de cake pops (sucettes de génoise en robés de glaçage au sucre ou au chocolat), chaque participant pouvait donner libre cours à son imagination pour personnaliser sa sucette. Tous ont montrés un vif intérêt pour les démonstrations de montage des gâteaux à la crème faits par les chefs, l’ambiance de la séance était très conviviale et riche dans les échanges.
Le goût, les parfums (de pistache, de framboise, de vanille …), les couleurs et les textures étaient à l’honneur pour éveiller les sens. C’était un vrai régal pour les yeux et les papilles.
Suite au succès de cette rencontre, nous recevrons bientôt les enfants du centre loisirs du Vieux Pays pour d’autre projet intergénérationnelle. Suite en 2020 !