Moi, retraitée j’ai 100 ans !

Joyeux anniversaire Mme Guyader Lucie

Récit de sa vie 

Mme GUYADER Lucie est née le 31 Octobre 1919. C’est la quatrième née d’une fratrie de 6 enfants. Elle a passé la majeure partie de son enfance en Bretagne. Ce n’est qu’en 1935 qu’elle rejoint la capitale (Paris) afin de trouver un emploi. Après avoir réalisé plusieurs petits boulots, elle entre à l’Assistance Publique, connue de nos jours comme l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, au poste de couturière. Elle rencontre ensuite Hyacinthe GUYADER avec lequel elle se marie en 1948. De cette union naîtra un fils, Alain GUYADER. Son fils la décrit comme « une personne discrète, joviale et généreuse. Ce qui lui tenait le plus à cœur était sa famille et son travail ».

En 2015, elle intègre la résidence Solemnes à Tremblay-en-France. Voici deux témoignages de soignants qui ont eu l’occasion de l’accompagner durant son séjour.

 

Témoignage 1 de Laura – Aide-soignante à l’appartement 7 de Décembre 2018 à Mai 2019 :

« A son arrivée, Mme GUYADER a eu du mal à s’habituer à la vie chez nous. Elle donnait l’impression de se laisser aller. Puis un jour, comme par magie, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais elle a décidé de se reprendre en main en recommençant à manger de nouveau et à déambuler, faisant le tour des couloirs du 2ème étage. Dès qu’elle arrivait au niveau d’un salon elle criait « BONNE ANNEE, BONNE SANTE A TOUS ! ». Et cela, les 12 mois de l’année. C’est une charmante dame très bavarde et toujours en recherche de marques d’affection. Je pouvais rester de longs moments à lui tenir la main quand j’étais à l’appartement 7. Par ailleurs, elle s’est remise à marcher lors de mon roulement à l’appartement 7. Elle a réussi à se lever de son fauteuil dans lequel elle était suite à une perte d’autonomie. Je l’ai retrouvée agrippée à la table d’à côté. Du coup je lui ai pris la main et on a marché un peu ensemble. J’étais tellement heureuse ce jour-là ».

Témoignage 2 de Rémi – Assistant de Soin en Gérontologie à l’appartement 7 depuis Juillet 2019 :

« A l’origine, Mme GYADER était dynamique. Elle passait dans toutes les chambres et était toujours en train de déambuler. Mme avait un grand appétit et régulièrement dans sa déambulation, on lui proposait des tartines de beurre. Elle marchait tellement qu’elle a chuté. Cette dernière a nécessité une opération qui la contrainte à rester allonger. En très peu de temps elle a voulu marcher, malgré l’obligation de rester alitée pour une meilleure guérison de sa blessure. Malgré l’évolution de sa maladie, Mme GUYADER a toujours gardé son caractère jusqu’à ce jour ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Témoignage 3 de Véronique – Assistante de Soin en Gérontologie à l’appartement 7 de Décembre 2018 à Mai 2019 :

« Quand Mme GUYADER est arrivée à Solemnes, on nous l’a présenté comme une personne en fin de vie avec une espérance de vie très limitée dans le temps. Rapidement, elle s’est remise à déambuler de manière excessive et ce même au moment du repas. D’ailleurs, il était nécessaire de lui donner une crème protéinée sur chaque appartement du 2ème étage. Mme GUYADER a été en quelques sorte ressuscitée par le Forticrème et la prise en charge de l’ensemble de l’équipe. A ce jour, Mme GUYADER est toujours égale à elle-même ».

Récit de vie – suite :

Elle succède en ce jour à ses deux sœurs aînées qui ont atteint respectivement 103 ans et 100 ans. C’est pour ces 100 ans que nous sommes réunis aujourd’hui. Par la même occasion nous souffleront également les bougies de M. PERANI Joseph, né le 31 Octobre 1923, qui fête ce jour ses 96 ans.